📞 02 55 99 49 94

Livraison gratuite 48h ❤ Garantie 8 ans ❤ Paiement sécurisé ❤ Satisfait ou remboursé

Quel est le rôle d’un défibrillateur ?

Un défibrillateur permet de sauver des vies ! En complément à un massage cardiaque, son utilisation est essentielle pour augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardio-respiratoire.

En effet, chaque minute compte pour diminuer les risques de décès ou de séquelles irrémédiables.

Vous voulez savoir comment agir en cas d’urgence ? Il vous suffit de lire la suite pour savoir ce qu’est un défibrillateur, quel est son rôle et comment il fonctionne.

Vous serez peut-être le prochain héros au travail ou dans votre ville !

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur délivre un choc électrique à une victime d’un arrêt cardiaque. L’objectif est de stabiliser le rythme cardiaque de la personne souffrant d’arythmie (troubles de la fréquence de pulsations du cœur). 

La bonne nouvelle est que, pour sauver sa vie, vous n’avez pas besoin d’un diplôme en médecine. Vous devez simplement connaître les gestes qui sauvent ! D’où l’importance de connaître le rôle d’un défibrillateur et, évidemment, de savoir l’utiliser.

Le plus fréquemment muni d’une batterie, l’appareil est mobile. Vous pouvez ainsi vous déplacer avec pour secourir la victime sans perdre de temps. Vous utiliserez ensuite des électrodes (placés sur le thorax de la victime) pour analyser les battements de son cœur et      émettre les décharges électriques nécessaires.

Notez toutefois qu’un défibrillateur ne permet pas de guérir, mais laisse un délai supplémentaire dans l’attente des secours. Néanmoins, ils sont primordiaux pour augmenter les chances de survie et permettent également de réduire les probabilités de séquelles. 

À chaque minute passée sans intervention, les risques augmentent de 10 % ! Avec près de 6 arrêts cardiovasculaires par heure en France, la présence des défibrillateurs semble donc essentielle afin de diminuer les décès liés à ce type de malaise. 

Ne restez pas impuissant si votre proche, ou même un inconnu, est victime d’un arrêt cardiaque ! Vous pouvez le sauver si vous connaissez le fonctionnement des défibrillateurs les plus fréquemment utilisés et, bien sûr, en sachant où les trouver ! 

D’ailleurs, sachez que depuis le 1er janvier 2022, la majorité des établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur. Ils sont facilement repérables grâce à un système de marquage indiquant leur emplacement. 

Deux femmes utilisant un défibrillateur My Défibrillateur

Quels sont les différents types de défibrillateurs ?

Les établissements publics sont le plus souvent équipés de deux types de défibrillateurs automatisés externes (DAE).

Vous serez donc certainement amené à utiliser l’un de ses appareils si vous voulez contribuer à sauver une vie !

  1. Défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) : une fois les électrodes installées par le secouriste, le choc électrique est automatiquement délivré. Ils sont donc très simples d’usage et accessibles au plus grand nombre.
  2. Défibrillateurs semi-automatiques (DSA) : les impulsions électriques sont activées manuellement. Leur utilisation est donc légèrement plus complexe que pour la version automatisée.
Pack défibrillateur ERP

Pack Défibrillateur ERP & Entreprises

pack dae hotel

Pack Défibrillateur hôtels/restaurants, EPHAD

Pack Défibrillateur 1er secours

Quoi qu’il en soit, la défibrillation doit absolument être couplée à un massage cardiothoracique. Le secouriste doit donc connaître les gestes de base en premiers secours pour que son action soit efficace.

D’autres modèles sont encore disponibles sur le marché, mais bien moins fréquents dans les lieux publics : le défibrillateur cardioverteur implantable (DCI) ou portable (DCP). Toutefois, les électrodes doivent être implantées sous la peau, ce qui en fait un outil plutôt réservé aux professionnels.

Comment fonctionne un défibrillateur ?

Le rôle d’un défibrillateur est donc de redonner un rythme cardiaque régulier à la victime. Néanmoins, il fait partie d’une procédure complète de premiers secours afin d’être efficace. Par ailleurs, toute personne travaillant dans un établissement muni d’un tel matériel doit suivre une formation afin de l’utiliser au mieux.

Vous ne voudriez pas rester impuissant si un collègue ou un client fait un arrêt cardiaque à côté de vous !

Si vous travaillez dans un établissement muni d’un défibrillateur et que vous n’êtes pas formé à son utilisation, demandez rapidement à l’être ! Vous connaîtrez alors les étapes essentielles pour secourir une victime et serez ainsi à tout jamais reconnu pour votre bravoure.

1ère étape :

Dans un premier temps, contrôlez si la victime respire (vérifiez le souffle et s’il y a des mouvements de l’abdomen). Si ce n’est pas le cas, demandez à une personne d’aller chercher le défibrillateur, à une autre d’appeler les secours, puis commencez sans plus attendre à effectuer un massage cardiaque (si vous savez le faire !).

Rassurez-vous ! Dans le boîtier du défibrillateur, vous trouverez un mode d’emploi. Et quand vous allumerez le défibrillateur, il rappellera les étapes à suivre.

Donc pas d’inquiétude, il suffit de suivre.

Retirez alors les vêtements supérieurs de la victime et collez les capteurs sur son thorax. Après l’analyse du rythme cardiaque, le DAE vous indiquera ce que vous devez faire.

Vous êtes capable d’y arriver ! Tout est clairement détaillé ! Respectez chaque étape et vous serez le prochain héros.

2ème étape :

Il s’agira alors de respecter toutes les instructions de la machine en attendant l’arrivée des secours. S’il s’agit d’un DEA, il émettra automatiquement les impulsions électriques. S’il est semi-automatique, vous devrez alors presser un bouton pour déclencher la décharge.

Ces gestes qui sauvent nécessitent du sang-froid et de la précision. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, demandez de l’aide à votre entourage. Il n’y a pas de honte à ressentir si cela vous arrive ! L’essentiel est bien entendu que la victime soit aidée au mieux.

Schéma explicatif de l'utilisation d'un défibrillateur

Quel est le défibrillateur le plus vendu en France ?

Dans le cas où vous êtes amené à utiliser un défibrillateur, vous avez de grandes probabilités de devoir manipuler un HeartSine Samaritan Pad 360P. En effet, il s’agit du défibrillateur le plus vendu en France à ce jour.

Sachez déjà que vous ne devez pas être un ingénieur qualifié ou médecin pour l’utiliser. Entièrement automatique, il est simple d’usage, totalement modulable et de grande qualité. Par ailleurs, il est proposé à un prix défiant toute concurrence au vu de ses excellentes performances. Raison pour laquelle nous le commercialions ici au meilleur tarif en France.

L’appareil est livré avec tous les accessoires nécessaires et une formation est proposée à l’ensemble du personnel de l’établissement. Ainsi, n’hésitez pas à demander le soutien d’un collaborateur présent si vous êtes confronté à une victime d’arrêt cardiaque.

Êtes-vous intéressé par l’achat d’un défibrillateur cardiaque de confiance ? Découvrez nos offres !

Je souhaite être rappelé

Vidéo explicative

Tester votre éligibilité

(Réponse dans les 24 heures ouvrées)